Zoom sur les graines à germer Germline

Initialement publié en mars 2020

Toutes les graines sont vivantes, mais elles peuvent rester en dormance pendant des années. Pour les réveiller, il suffit de chaleur et d’humidité. Le processus de germination est alors enclenché et l’embryon contenu dans la graine peut commencer à se développer.

L’intérêt de consommer la graine à ce stade de vie, sans attendre qu’elle aille plus loin, est gustatif autant que nutritionnel ! C’est en effet au stade embryonnaire que la graine présente la plus forte teneur en nutriments. Elle contient également des enzymes digestives qui la rendent particulièrement assimilable, et développe des saveurs originales : fines, fra?ches, parfois piquantes.

La graine germée est un aliment vivant et cru de grande qualité… Et on peut l’obtenir à la maison de manière simple et économique ! Il suffit de respecter des conditions d’hygiène élémentaires et de suivre les conseils dispensés ci-contre. Matériel requis ? De l’eau, un bocal et vos deux mains.

Germline sélectionne et cultive des graines germées depuis plus de vingt ans. Ses “graines à germer” présentent un coefficient de germination et une qualité sanitaire optimaux. Vous pouvez le faire !

 

J’en fais quoi ?

Des graines germées
– L’idéal est de s’équiper d’un petit germoir en verre ou d’un bocal.
– On évite de mettre trop de graines d’un coup, sinon elles ne respireront pas suffisamment. Une cuillerée à soupe suffit pour obtenir un plein bocal !
– On ajoute de l’eau et on laisse tremper les graines le temps indiqué sur le sachet. Il faut ensuite les tremper brièvement dans l’eau puis les égoutter matin et soir pendant le nombre de jours indiqué. On peut ensuite les réfrigérer et les consommer.
– On laisse le germoir dans une pièce tempérée (idéalement à 20-22 °C), quitte à arroser un peu plus l’été et un peu moins l’hiver.
– Il est préférable de ne pas exposer le germoir à la lumière directe. Préférez un petit endroit dans la cuisine plut?t qu’un rebord de fenêtre.

à parsemer partout !
– Les graines germées sont hautement nutritives car elles sont crues, vivantes, tout simplement ! Pas question de les cuire.
– On les parsème sur nos assiettes : soupes, salades, taboulés, céréales, plats de légumes, gratins, omelettes*, woks*…
– On les glisse dans des maki sushis* ou des rouleaux de printemps*.
– On les mixe dans des terrines végétales* très créatives.

?
欧美人与动欧交视频