Pannacotta au coulis de fraise

Famille de recette : , ,
Type de recette :

pannacottafraisePour 4 à 6 personnes

1 c. à soupe de fécule de ma?s ou d’arrow-root – 250 ml de lait – 40 g de sucre de canne blond – ? c. à café de vanille en poudre – 1 c. à moka rase d’agar-agar – 200 ml de crème liquide – 150 g de fraises – 1 c. à soupe de jus de citron – 1 à 2 c. à soupe de sirop d’agave

Délayer la fécule avec le tiers du lait dans une casserole. Ajouter le lait restant, le sucre, la vanille et l’agar-agar. Porter à frémissements tout en mélangeant sans cesse à l’aide d’un fouet pour éviter que le fond n’accroche. Laisser frémir pendant environ 30 secondes. Laisser tiédir pendant 5 mn, puis incorporer la crème liquide, sans cesser de mélanger. Répartir le mélange dans 4 à 6 petits contenants. Laisser refroidir à température ambiante, puis filmer et placer au réfrigérateur pendant au moins 4 h (8 si possible). Pour réaliser le coulis, mixer les fraises équeutées et rincées avec le jus de citron et le sirop d’agave. Napper les pannacottas de coulis de fraise et servir.

Version végétale : si la pannacotta traditionnelle est à base de lait de vache, rien n’empêche de réaliser une version végétale. Les boissons bien onctueuses comme le lait d’amande ou d’avoine se prêtent particulièrement bien à cet exercice, en association avec les crèmes végétales correspondantes.

Variantes : au lieu de la vanille, on peut parfumer cette pannacotta avec d’autres épices, des fleurs ou des plantes. L’idéal est de les faire infuser dans la crème froide, placée au réfrigérateur la nuit qui précède. L’infusion à froid est toujours plus efficace que l’infusion à chaud. On pourra utiliser des feuilles séchées (menthe, verveine, thym-citron…), des zestes d’agrumes, des épices (cardamome, gingembre), ou encore du thé ou des infusions.

?
欧美人与动欧交视频